blogue entrepeneur - Comment choisir un entrepreneur général pour un projet de construction résidentielle

Si vous êtes en train de planifier ou même de rêver à votre prochain grand projet de maison, quelques détails vous viennent probablement à l’esprit : le budget, le calendrier, mais aussi le choix de l’équipe d’entrepreneurs qui pourra le réaliser. Trouver la bonne personne pour un projet de construction résidentielle n’est toutefois pas une mince affaire. Parce qu’il faut beaucoup de recherche et de planification préalable, il peut être accablant, intimidant ou tout simplement frustrant pour quiconque de faire face à la tâche d’engager un entrepreneur général en construction. Ce guide vous libère de cette tâche, en vous orientant étape par étape, pour trouver un entrepreneur général qui fera de vos rêves de construction une réalité !

Comment embaucher un entrepreneur général ?

L’entrepreneur général en construction qui vous convient sera compétent, expérimenté, digne de confiance et professionnel. Une fois que vous aurez trouvé un entrepreneur possédant ces caractéristiques, votre projet pourra commencer. Suivez les étapes suivantes pour vous aider à trouver et à choisir le meilleur candidat pour votre projet de construction.

Étape 1 : Faites des recherches et trouvez des entrepreneurs qualifiés

La première chose à faire lorsque vous cherchez un entrepreneur général en construction de qualité est de demander des recommandations à des personnes en qui vous avez confiance. Vous pouvez également demander aux courtiers immobiliers, car ils côtoient souvent des entrepreneurs dans leur domaine. La recherche d’entrepreneurs locaux sur Internet est aussi un moyen facile de commencer si vous ne pouvez pas obtenir de recommandations personnelles. Assurez-vous de vérifier si les entrepreneurs qui vous intéressent ont des sites Web professionnels et à jour et s’ils ont des évaluations ou des critiques à leur sujet sur le Web.

Certains entrepreneurs travaillent de manière indépendante, tandis que d’autres font partie de grandes entreprises de construction. Les deux types d’entrepreneurs doivent être pris en considération, à condition qu’ils répondent aux exigences de votre projet.

L’entrepreneur général en construction que vous embaucherez sera dans votre maison pendant des jours, des semaines, voire des mois, tout en modifiant l’aspect et le fonctionnement de celle-ci. Ainsi, si vous n’aimez pas un entrepreneur pour une raison quelconque, ne l’engagez pas. Vous devez être convaincu à 100%.

Étape 2 : Rencontrez des entrepreneurs généraux

Embaucher un entrepreneur général pour travailler sur votre maison est une décision qui ne doit pas être prise à la légère. L’objectif est d’embaucher un travailleur de qualité qui pourra mener à bien votre projet de manière efficace. Si le travail est bien fait du premier coup, vous économiserez de l’argent sur les réparations ou les ajustements futurs. Lorsque vous rencontrez des entrepreneurs potentiels, suivez une liste de contrôle et posez-leur des questions afin de vérifier s’ils correspondent à votre projet.

  • Depuis combien de temps êtes-vous en activité ?
  • Quel type de construction est votre spécialité ?
  • Avez-vous de l’expérience dans des projets similaires ?
  • Utiliserez-vous votre propre équipe ou engagerez-vous un sous-traitant pour une partie du travail ?
  • Quels sont les travaux que vous ou vos sous-traitants êtes autorisés à effectuer ?
  • Prévoyez-vous des problèmes ? Comment allez-vous les résoudre ?
  • Quel genre d’horaire de travail allez-vous suivre ?
  • Comment et quand nettoyez-vous ? Comment gérez-vous la poussière fine ?
  • Avez-vous une assurance contre les accidents du travail et une assurance de responsabilité civile ?
  • Obtiendrez-vous les permis de travail requis pour mon projet ? Quels sont-ils ?
  • Quel type de garantie offrez-vous et que couvre-t-elle ?
  • Fournissez-vous un contrat écrit ?
  • Puis-je contacter certains de vos anciens clients comme références ?

Au cours de la conversation, concentrez-vous à la fois sur la manière dont ils vous parlent et sur leurs réponses à vos questions. Vous devez être attentif à quelques détails : Répondent-ils au téléphone de manière professionnelle ? Vous parlent-t-ils avec respect ? Semblent-ils intéressés et enthousiasmés par votre projet ? Répondent-ils directement à vos questions ou vous donnent-ils des réponses évasives ?

Un entrepreneur général en construction qui ne peut pas ou ne veut pas répondre à vos questions n’est peut-être pas la bonne personne pour le travail. N’oubliez pas que vous n’êtes PAS obligé de signer quoi que ce soit tant que vous n’êtes pas satisfait de toutes leurs réponses à vos questions, et que vous pouvez vous retirer à tout moment. Ne signez jamais rien et ne versez jamais d’argent avant d’avoir décidé qui vous voulez engager.

Lorsque vous avez fini de rencontrer tous les entrepreneurs généraux en construction, relisez vos notes et décidez avec quel entrepreneur vous aimeriez travailler, puis fixez une deuxième rencontre avec lui et son équipe. C’est l’occasion de poser toutes les questions auxquelles vous n’avez pas pensé la première fois, de poser des questions plus précises sur votre projet et d’en discuter plus longuement avec eux, de demander des copies papier des permis et des assurances pour vos dossiers, et de demander s’ils peuvent vous fournir un exemple d’un contrat. Pour finaliser votre choix, vous pouvez aussi appelez les références de l’entrepreneur. Vous pourrez ainsi leur poser des questions sur leur expérience avec l’entrepreneur et sur les travaux réalisés.

Enfin, avant de prendre votre décision finale, contactez le Bureau d’Éthique Commerciale du Québec (https://www.occq-qcco.com/) pour vérifier s’il y a des plaintes de consommateurs. N’oubliez pas que parfois, même les bons entrepreneurs peuvent faire l’objet de plaintes. Contactez-les et demandez-leur comment ils ont résolu ce problème particulier.

Étape 3 : Rédaction des devis

Soyez précis quant à votre vision du projet lorsque vous demandez un devis écrit détaillé. Quel type de finition voulez-vous ? Voulez-vous un toit qui durera 10 ans ou 30 ans ? Le coût d’un projet peut varier considérablement en fonction du type, de la qualité et de la marque des matériaux. Trois devis détaillés sont généralement suffisants pour permettre aux propriétaires de prendre une décision éclairée.

Les devis doivent comprendre :

  • Une description des travaux nécessaires à la réalisation du projet ;
  • Le temps que prendra le projet ;
  • Le coût du projet.

Examinez les devis pour vous assurer que tout ce que vous avez demandé est inclus. Partez du principe que tout ce qui n’est pas spécifiquement mentionné dans le devis entraînera des coûts supplémentaires et peut-être même du temps supplémentaire. Il n’est donc pas judicieux de choisir simplement le devis qui offre le prix le plus bas.

Étape 4 : Négociation du paiement

Une fois que vous avez choisi un entrepreneur, la prochaine étape consiste à négocier le prix et le paiement. Il n’y aura pas nécessairement beaucoup de marge de manœuvre sur le prix, mais vous devrez négocier un plan de paiement et prévoir un budget pour les imprévus.

Discutez de vos options de paiement et de votre budget avec votre entrepreneur général avant qu’il ne commence son travail. Chaque entrepreneur aura des prix différents, car il n’y a pas de normes industrielles.

  • Base de l’offre : Vous et votre entrepreneur établissez un budget pour l’ensemble du projet et convenez d’un calendrier de paiement, le tout figurant dans votre contrat. Si vous avez un budget strict, cette option est la plus intéressante.
  • Coût + honoraires forfaitaires : L’entrepreneur facturera des frais de gestion et de coordination (généralement de 13 à 20 %) en plus du coût réel du projet. Le contrat indiquera les coûts estimés à chaque étape. Ces coûts devraient correspondre étroitement au coût total réel, sauf en cas de circonstances imprévues. Cette option offre une grande souplesse, mais il est beaucoup plus difficile d’estimer le coût final.

Quelques points à retenir concernant le mode de paiement :

Ne payez JAMAIS en espèces. Si votre entrepreneur vous demande de payer en espèces, il s’agit probablement d’une escroquerie. Les petits projets peuvent être payés par chèque ou par carte de crédit. Il est recommandé de payer par carte de crédit parce que, si les choses tournent mal avec l’entrepreneur, vous avez plus de possibilités de recours juridique auprès de la société émettrice de votre carte de crédit qu’auprès de votre banque. Les projets plus importants peuvent être financés par crédit. Si vous choisissez cette option, assurez-vous que votre contrat stipule que celui-ci est nul tant que le financement n’est pas approuvé et obtenu.

Étape 5 : Établissement du contrat

Il est extrêmement important de ne négliger aucun détail lorsque vous rédigez un contrat avec votre entrepreneur général. Le contrat doit couvrir les coûts, les marques des éléments installés, les dates approximatives de début et de fin des travaux, ainsi que l’ensemble des tâches réalisées et les spécifications écrites. Il n’y a jamais trop de détails dans un contrat. Si vous êtes d’accord avec votre entrepreneur général, il n’y aura pas de surprise pendant les travaux. Si un problème survient au cours du projet et que vous devez intenter une action en justice, votre contrat sera essentiel pour prouver votre position. Voici quelques éléments que votre contrat doit exposer en détail :

  • Les coordonnées de votre entrepreneur, telles que son nom, son adresse physique, son numéro de téléphone, sa compagnie d’assurance et ses numéros de compte et de licence ;
  • La date de début et la date de fin du projet, ou la date de début et le délai d’achèvement ;
  • Votre plan de paiement et de financement ;
  • Un calendrier détaillé des étapes du projet ;
  • La garantie que l’entrepreneur demandera tous les permis nécessaires ;
  • Les dispositions relatives aux ordres de modification. Il arrive parfois que des circonstances imprévues surviennent, comme la pourriture sèche, ce qui peut modifier le calendrier et le coût du projet.
  • Une clause de résiliation. Une bonne clause de résiliation doit comprendre des renseignements détaillés sur les facteurs qui peuvent jouer un rôle dans l’arrêt complet du projet, ainsi que sur les coûts ou les conséquences de la résiliation pour le propriétaire et l’entrepreneur.

Ne signez un contrat que lorsque vous l’avez lu, que vous êtes à l’aise avec lui et que vous le comprenez parfaitement.

Commencez vos démarches dès maintenant

Vous êtes décidé, vous vous lancez dans la construction de votre maison ? Vous avez maintenant tous les éléments clés à considérer pour trouver l’entrepreneur général en construction qui vous convient.

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