maison vs condo - Acheter une maison ou un condo ? Tout ce que vous devez savoir

Vous aimeriez devenir propriétaire prochainement et vous hésitez entre l’achat d’un condo ou d’une maison ? L’achat d’une propriété est probablement l’une des décisions les plus importantes de votre vie. Il y a donc plusieurs questions à se poser avant de débuter ces recherches. Dans cet article, nous dressons une liste de facteurs à considérer pour ces deux types de propriétés.

Voici les 5 aspects à considérer avant votre grand achat.

1- Le budget pour l’achat d’un condo ou d’une maison

Votre budget guidera beaucoup votre décision. Pour choisir entre l’achat d’un condo ou d’une maison, vous devez d’abord connaitre les coûts associés aux deux types de propriétés.

Au premier abord, la maison est plus dispendieuse, c’est pourquoi le budget que vous avez pour votre propriété a un grand impact sur votre décision. Vous devez aussi considérer toutes les dépenses reliées pour chaque type de propriété.

Vous avez les coûts d’entretien. Pour une maison, ces coûts sont supérieurs à ceux d’un condo. On peut penser aux frais de déneigement, tonte de pelouse et autre, pour l’entretien régulier. Cependant, il y a aussi l’entretien du bâtiment à prendre en compte. Il est certain que pour une maison neuve, les coûts liés à la réparation ne soient pas les mêmes que pour une maison âgée, où il y a toujours quelque chose à réparer ou à remplacer.

Pour ce qui est des coûts associés à l’achat d’un condo, il ne faut pas oublier les frais de copropriété. Lorsqu’on est propriétaire d’un condo, les frais de copropriété sont mensuels. Mieux connus sous le nom de « frais de condo », ils servent à couvrir les dépenses reliées à l’administration et à l’entretien de l’immeuble et du terrain. Le montant accumulé permet aussi de bâtir un fonds de prévoyance ou un fond d’urgence servant à couvrir des travaux majeurs sur l’immeuble, au fur et à mesure que les problèmes liés à l’âge surviennent et au cas où un dégât ou un imprévu surviendrait.

Il est aussi important de considérer les frais d’électricité et de chauffage qui sont plus élevés pour une maison que pour un condo, dû à l’espace habitable beaucoup plus grand de celui d’un condo. La règle générale est que les condos s’avèrent moins chers dans la majorité des cas.

2- L’entretien d’une maison et d’un condo

L’entretien n’est pas seulement une question d’argent, mais une question de temps et d’énergie. L’évaluation de l’entretien est importante lors de votre décision sur l’achat de votre maison ou de votre condo.  L’entretien intérieur d’une maison inclut le ménage plus ou moins long à faire selon l’espace à nettoyer, ainsi que les réparations au cours des années.  On peut les faire soi-même ou faire appel à des spécialistes, mais dans les deux cas, cela nous prendra du temps. Du côté extérieur, la maison comporte beaucoup plus de travail à faire qu’un condo. Le nettoyage des gouttières, l’entretien de la pelouse, des fleurs, des arbres, et de la piscine s’il y a lieu, l’installation du garage d’hiver (les fameux abris tempo), le déneigement, et encore plus. Sans oublier les plus grands entretiens quand la maison prend de l’âge, tels que : réparer ou remplacer la toiture, refaire la cour, rénover le patio, etc. On parle ici de travaux importants qui nécessitent un investissement de temps et d’argent significatif.

C’est évidemment la maison qui exige au propriétaire plus de soins. Pour beaucoup de personnes cependant, ils aiment occuper leurs temps libres à l’entretien de leur propriété. Vous pouvez donc évidemment vous offrir une belle qualité de vie en prenant soin de votre demeure.

3- L’espace dans un condo et une maison

L’espace de vie lors de l’achat d’une maison ou d’un condo est un facteur très important pour beaucoup de personnes. Dans vos critères, vous avez sans doute le nombre de pièces, les rangements, la taille de la cuisine, l’espace extérieur, etc. La maison offre un plus grand espace qu’un condo, mais avant de prendre la décision d’investir dans un ou dans l’autre, posez-vous ces questions :

  • Passez-vous beaucoup de temps chez vous ?
  • Changez-vous de pièce souvent ?
  • Aimez-vous passer beaucoup de temps à l’extérieur de votre maison ?
  • Aimez-vous recevoir beaucoup personnes en même temps ?

L’espace est un gros avantage pour plusieurs. À l’extérieur, vous pourrez y installer votre propre piscine, terrain de volleyball, terrasse privée… À l’intérieur, vous pourrez avoir des pièces avec des fonctions différentes : salon, bureau, salle de jeu… Généralement, dans un condo, vous n’avez que 1 à 3 chambres et une pièce commune à l’intérieur, un ou deux balcon(s) et une cour commune à l’extérieur.

L’espace peut aussi s’avérer un désavantage pour d’autres pour qui leur demeure sert de lieu d’arrêt entre leurs voyages, leurs sorties mondaines et leurs visites chez des amis et de la famille. Ils n’occupent donc beaucoup les lieux et ces espaces peuvent rester vides et sans utilité.

4- Le mode de vie dans une maison ou un condo

Le mode de vie peut beaucoup varier entre ces deux types d’hébergement. Dans plusieurs des cas, le condo offre des installations très avantageuses, telles qu’une salle de sport ou une piscine. Quant à la maison, vous possédez votre propre terrain et généralement, une meilleure intimité.

Les quartiers peuvent varier selon le type d’habitation, les avantages et les inconvénients de ceux-ci peuvent ainsi varier selon votre mode de vie. Par exemple, les condos se retrouvent souvent dans des milieux plus urbains, versus les maisons qui se retrouvent davantage dans les banlieues et milieux plus ruraux.

Visualisez votre quotidien, vos sorties et votre travail afin d’élaborer une liste de vos critères pour la localisation que vous pourrez consulter afin de prendre la meilleure décision lors de l’achat d’une maison ou d’un condo.

5- La qualité de vie dans un condo et une maison

La qualité de vie est subjective à chacun. Vivre en condo, c’est vivre une grande proximité avec nos voisins. D’ailleurs, les condos sont régis par un conseil, formé d’autres copropriétaires résidents du même immeuble. Habituellement, ces conseils se déroulent quelques fois par année. Vous pouvez décider de vous impliquer afin d’avoir votre mot à dire et vous présenter aux conseils organisés pour voter. Par exemple, vous pourriez voter sur des sujets comme le changement obligatoire des fenêtres extérieures pour tout le monde, l’interdiction d’étendre du linge sur le balcon, l’interdiction des barbecues, les animaux, et tout ce qui touche la cohabitation et l’entretien de l’immeuble et du terrain.

Acheter une maison ou un condo ?

Le choix final vous revient !

Il y a plusieurs avantages dans l’achat des deux types de propriétés, un condo ou une maison. Une chose est sûre, ils sont très différents.

  • Un avantage majeur de vivre en condo est d’avoir plus de temps pour vaquer à vos occupations et pour vous amuser.
  • Un avantage majeur de vivre en maison est la liberté chez soi. Dans une maison, on peut créer notre environnement et faire comme bon nous semble et ne pas rendre de comptes à personne !

Chez Groupe FAA Construction et Habitation Raymond Allard, nous sommes entrepreneur général en construction et avons des projets de développement de maisons et de condos. Vous avez envie d’en voir plus et d’avoir plus de détails sur nos projets ? Contactez-nous !